Le choix d’un contrat assurance nécessite du temps. En effet, il est important de bien comparer les différentes offres de contrat assurance proposées par les compagnies d’assurance auto. Il faut prendre en compte la variété de formules qu’un assureur peut disposer, tout en sachant que chaque formule comporte un degré différent de garanties. Mais le prix assurance auto est l’un des facteurs décisifs dans ce choix d’assurance autos. Afin de trouver une bonne assurance auto au juste prix, le conducteur doit connaître les critères causant cette diversité de prix assurance auto.
Les critères liés au véhicule
Le choix de la voiture est très important dans le monde de l’assurance auto. En effet, chaque véhicule acheté dispose déjà d’une assurance voiture venant du revendeur. Et la valeur de cette assurance auto est en fonction directe avec le type de voiture acheté. De ce fait, le coût assurance auto que le conducteur prendra va donc varier en fonction de la valeur de l’assurance voiture initiale et des caractéristiques suivant :
Le mode d’utilisation de la voiture
L’assureur réalise une simulation sur le kilométrage parcouru par la voiture en une année. Cela se base sur la fréquence d’utilisation de la voiture et les trajets que le conducteur accomplira habituellement. Cette démarche permet à l’assureur d’établir un devis assurance auto basée sur les risques d’usure et de défaillance de l’auto en fonction de son utilisation.
Le type de formule proposé par l’assureur dépend également de la condition de stationnement de la voiture. En effet, certains modes de stationnement comportent plus de risques que d’autres. De ce fait, l’assureur analyse les risques en se basant sur des statistiques réelles. Par la suite, l’assureur est tenu de proposer au conducteur un contrat assurance auto en fonction de ses besoins et des risques. Le tarif assurance dépend du prix de la formule adoptée par l’assureur et par le conducteur.
La manière dont le véhicule fonctionne
Le type de moteur utilisé par un véhicule compte dans l’estimation du prix assurance voiture. Le montant prime assurance dépend des risques d’usure et de la réparation du moteur. En effet, certains types de moteurs dont disposent une voiture présente plus de risques que d’autres. Et le prix de la réparation d’une voiture avec un moteur à diesel est différent du prix de réparation d’une auto qui possède un moteur à essence.
Les garanties concernant les moteurs de voiture entrent en vigueur sous certaines conditions. En effet, l’assureur prend en charge les réparations liées au moteur à condition d’avoir une preuve d’un bon entretien de ce dernier par le conducteur. Les garanties de l’assurance auto touchent l’accident et non la négligence du conducteur. Le conducteur doit de ce fait prendre en compte le prix d’entretien du type de moteur que possède sa voiture.
La spécificité de l’auto utilisée
Le profil de la voiture que possède le conducteur impacte directement le prix de l’assurance auto. Une voiture récente n’a par exemple pas le même tarif d’assurance auto qu’une ancienne voiture. Et le prix assurance voiture d’un véhicule acheté neuf est différent du prix assurance voiture d’un véhicule d’occasion. Cette diversité est due au fait que le prix de réparation de la voiture diffère en fonction de son âge et de son état.
Les chevaux fiscaux d’une voiture influencent également le montant prime assurance. Le conducteur doit donc prendre en compte le CV de la voiture de son choix. En effet, le CV d’un véhicule reflète sa valeur administrative et l’assureur est chargé d’en tenir compte. Une voiture qui dispose d’un CV élevé doit disposer d’une prime assurance auto également élevée. L’objectif de cette manœuvre est d’acquérir une garantie solide, capable de faire face à un sinistre ou à un accident.
Les critères liés au conducteur
Le profil du conducteur compte énormément pour un assureur. En effet, la caractéristique du conducteur guide l’assureur dans l’évaluation des potentiels risques liés au conducteur. De ce fait, voici les critères pris en compte par l’assureur afin d’établir le prix assurance voiture destiné à un conducteur.
La présentation du conducteur
L’assureur prend en compte :
- L’âge et le sexe du conducteur.
- La situation matrimoniale du conducteur.
L’assureur effectue cela afin d’établir un profil psychologique du conducteur. Cela lui permet d’évaluer les risques courus par la voiture. C’est à partir de ces paramètres que l’assureur estime le prix assurance voiture adaptée aux besoins du conducteur.
Le prix du contrat assurance auto est établi en fonction du type de permis détenu par le conducteur. Le prix de l’assurance auto varie également selon le lieu d’habitation du conducteur. Cela est dû au fait que certains lieux présentent plus de risques que d’autres. En d’autres termes, un conducteur qui réside dans un quartier où règne l’insécurité doit disposer d’une assurance auto avec une très bonne garantie.
Le statut attribué au conducteur
Le statut du conducteur influence considérablement le prix assurance voiture. En effet, un conducteur qui dispose d’un permis de moins de 3 mois doit payer une surprime auprès de son assureur. Il en est de même pour un conducteur ayant effectué un apprentissage de conduite non accompagné. Cela vient du fait que le conducteur non accompagné n’a jamais eu d’assurance auto à son nom. Un conducteur qui a fait l’objet de nombreux sinistre à son compte doit également payer une surprime en plus du prix normal du type de contrat assurance voiture qu’il a prise. La surprime en question est appelée bonus-malus.
Connaître ces critères peut aider le conducteur à trouver un contrat d’assurance auto à un prix abordable. Certes, il existe de multiples outils de comparaison d’assurance auto en ligne. Mais ces outils donnent un devis en se basant sur les faits déjà existants. Un conducteur qui connaît à l’avance ces critères peut ajuster ses choix afin de baisser le coût assurance auto. Prendre une assurance auto est une démarche obligatoire imposée par la loi. Dans l’idéal, il faut trouver une assurance auto qui couvre le maximum de risques possible avec un tarif raisonnable.