Home Assurance auto pas chère Comment payer moins cher son assurance auto ?

Comment payer moins cher son assurance auto ?

À cours d’idée pour réduire sa facture d’assurance ? Voici 10 méthodes qui marchent. On découvre les détails.

L’avantage de la bonne conduite

Voici quelques astuces payer moins cher son assurance automobile. Grâce au principe du bonus-malus, les compagnies d’assurance repèrent les mauvais conducteurs, responsables des obstacles sur la route, mais aussi les conducteurs appliquant les bons gestes sur la circulation. Alors, si au cours de l’année, le conducteur avec son auto ne fait aucun sinistre, il aura un bonus qui impactera directement sur le prix de son assurance. La réduction est de 5% sur la prime assurance. En cumulant les points, il est donc possible d’atteindre 50% de bonus en une dizaine d’années, sans faire de sinistre responsable. Il est à noter qu’en disposant de ce bonus maximum, le conducteur ne sera pas pénalisé lors de son premier accident responsable. Un conducteur ayant provoqué ce type d’accident sera en revanche malussé et déduit de 25% sur le coût de son assurance voiture. Il va donc payer plus cher le prix assurance.

Opter pour la bonne formule

Comment payer moins l’assurance ? Avoir la garantie minimum en auto assurance est loin d’être un mauvais choix de manière à payer moins cher assurance. L’assurance auto au Tiers propose la responsabilité civile, indemnisant les tiers lors d’un accident responsable. Cette garantie est moins chère qu’une formule tous risques même si cette dernière bénéficie de plus de couvertures dans un contrat assurance. Autrement, l’assurance au tiers peut amplement couvrir les dommages dans la mesure où le véhicule ne se situe pas dans la catégorie haut de gamme, il peut bien s’agir d’une petite voiture d’occasion. En voilà une stratégie pour payer moins après la réalisation d’un bon devis en ligne. Vigilance oblige, il faut éviter de faire un accident responsable alors qu’on ne dispose qu’un minimum de garantie. Par ailleurs, le prix assurance auto dépendra de la formule prise.

Prendre soin de son véhicule

Le choix de rentrer sa voiture dans un garage fermé éviterait bien des désagréments et de payer moins cher assurance d’autant plus que les compagnies d’assurance auto tiennent compte de l’emplacement du véhicule de manière à valider la demande d’assurance. Car plus l’endroit est sécurisé, moins le risque est élevé que le véhicule subisse des dommages. Un véhicule stationnant en extérieur est exposé au vol, aux aléas du climat, au vandalisme, etc. Quand on dispose d’un garage pour y mettre sa voiture, le coût de l’assurance sera automatiquement moins cher. Au final, il est possible de payer moins cher la prime assurance et faire de l’économie assurance auto.

Un véhicule moins puissant

Une voiture munie d’une faible motorisation fait le bon point en matière d’assurance, pour la simple raison qu’elle présente moins de risques que les véhicules puissants. On jouera sur ces astuces payer moins afin de souscrire assurance auto. En effet, la performance et la puissance d’un véhicule seront responsables du coût assurance auto trop élevé, encore moins si le propriétaire se trouve être un jeune conducteur sans expérience, à ce moment, on n’espère pas faire de gains puisque certains assureurs vont même refuser de prendre en charge l’assurance d’une auto jeune conducteur. Alors, pour payer moins assurance il n’y a pas mieux que de conduire un modèle de véhicule moins sophistiqué, ceci dit, l’assurance auto moins chère est adaptée si on n’a pas l’habitude de la circulation.  

Faire le tri entre les marques

Aujourd’hui, le choix de la voiture n’est pas anodin. Alors qu’on s’apprête à acheter son modèle de véhicule préféré, il se trouve que certaines marques attirent particulièrement les voleurs. La Renault Clio est souvent victime de vol, si la BMW se trouve derrière. La Smart Fortwo n’est pas épargnée par l’évènement. Afin de remédier au vol d’automobiles, il est préférable de se procurer une alarme ou un antivol mécanique. Le dispositif ayant pour but de protéger son bien, favoriserait également la baisse du montant de l’assurance auto. Ce type d’appareil garantit l’assurance auto moins cher, et permet d’éviter de débourser cher assurance auto

Les franchises à booster

On entend par franchise la somme prise en charge par l’assuré lors d’un sinistre, à moins qu’il n’y ait un tiers responsable, à ce moment l’assurance entrera en jeu pour indemniser les dégâts causés par l’accident. En souscrivant à un contrat assurance, plusieurs choix de franchises restent disponibles, notamment pour les assurances auto ligne. Pourtant, il existe un équilibre entre l’assurance auto moins chère, qui fait qu’elle augmente ou baisse selon le montant de la franchise. Plus elle est conséquente, moins le remboursement par la compagnie sera important. C’est pourquoi afin de baisser le montant de la prime d’assurance, et payer assurance auto à un tarif avantageux, il serait plus judicieux de revoir le coût de la franchise, idéalement en fonction de ses moyens financiers pour bénéficier d’une assurance auto économie

Les petits trajets

L’usage du véhicule a une forte influence sur le prix de l’assurance. Il est donc capital de signaler à son assureur son type de déplacement. Par exemple, si l’on n’utilise sa voiture que pour effectuer les courses le week-end, l’assurance va considérer ce critère de sorte de baisser les tarifs d’environ 30%. Apporter cette précision à son assurance permet donc de réaliser d’importantes économies.

Devenir conducteur secondaire

Au lieu de souscrire assurance à son nom, on tire plus de profit en s’assurant en tant que conducteur secondaire sur un autre contrat assurance auto. Cette alternative se révèle bénéfique pour un jeune conducteur qui prend rarement le volant. C’est d’ailleurs un moyen efficace de réduire le montant de l’assurance auto jeune conducteur, tout en bénéficiant des mêmes garanties que le titulaire du contrat, et cela en payant moins cher que si l’on s’est inscrit en tant que conducteur principal du véhicule. Dans cette position, il est toutefois recommandé pour le jeune conducteur de ne conduire que de façon occasionnelle de peur de commettre une fraude contre la compagnie d’assurance. C’est la meilleure option assurance auto jeune conducteur.

Une assurance auto adéquate

Par son coût attrayant, les assurés optent souvent pour les formules classiques. Cependant, il faut avoir déterminé ses besoins réels pour savoir comment assurer auto sans s’induire en erreur, et dénicher l’offre répondant à ses habitudes et à son usage quotidien. On peut passer d’autres garanties si on ne réalise que quelques petits kilomètres par jour. C’est le cas  d’ailleurs des petits rouleurs.

L’assurance auto autrement

Depuis récemment, l’assurance auto au kilomètre vient s’ajouter aux offres d’assurance des grandes compagnies. Cette formule se révèle rentable pour les conducteurs qui réalisent de courts trajets, et qui font en moyenne moins de 5000 km par an. Il existe généralement deux types de forfait disponibles dont le forfait kilométrique annuel, et le pay as you drive. Cette assurance jeune conducteur est aussi rentable pour bien d’autres profils.