Assurance auto moins chère : c’est possible !

D’une manière générale, le budget que l’on alloue à une voiture est assez conséquent. Toutefois, il y a une solution pour réduire la facture, notamment en ce qui concerne l’assurance auto. Vous pouvez, par exemple, souscrire une formule moins coûteuse, mais redoubler de vigilance par rapport aux frais cachés, entre autres, pour les frais de dossier pour la souscription à l’assurance auto. Veillez aussi à choisir un véhicule mieux adapté à votre profil. Cela vous permettra de réduire le montant de votre prime. 

Par ailleurs, le choix de l’assurance auto en fonction du coefficient bonus-malus peut réduire considérablement le prix. Enfin, avant de souscrire un contrat assurance auto, faites d’abord une petite comparaison en ligne sur les compagnies d’assurance que vous avez trouvées. Choisissez celle qui vous a le plus convaincu sur les garanties et les tarifs proposés. Il faut cependant noter que trouver un assureur pas cher n’est pas toujours une tâche facile, surtout pour les profils considérés « à risques » par les maisons d’assurance. Il s’agit notamment des jeunes conducteurs et des assurés qui sont résiliés ou malussés.

Pourquoi comparer les offres d’assurance ?

La comparaison des offres d’assurance est sans doute le moyen le plus rapide pour dénicher les meilleures offres d’auto assurance pour faire des économies. Désormais, il est possible de faire un devis en ligne auprès des assureurs et de comparer les offres, les prix ainsi que les garanties proposés par les assurances auto. En quelques clics, vous pourrez avoir une estimation du montant à payer selon la formule choisie : assurance jeune conducteur, assurance tous risques, assurance tiers, etc. Vous n’aurez ainsi qu’à choisir l’offre d’assurance auto qui correspond le plus à votre profil et à vos attentes en termes de garantie. Cela vous aidera surtout à économiser votre budget.

Il convient de préciser qu’en tant que conducteur, le coût du contrat assurance ne sera pas le même selon la franchise, la prime assurance, le niveau de couverture, la garantie responsabilité civile, le malus… Sachez aussi que vos besoins en termes d’assistance si un sinistre venait à arriver ne seront pas les mêmes, notamment en cas d’accident responsable, de bris de glace, de vol ou encore de dommages corporels. Votre historique en tant que conducteur sera également étudié par l’assurance voiture. Cela peut, entre autres, concerner votre expérience de conduite, vos sinistres, votre budget, etc. Avant de souscrire une assurance, pensez aux nombreux éléments qui impacteront la proposition d’auto assurance

Une assurance auto moins chère : Cela existe-t-il ?

Il existe différentes solutions pour payer moins cher une assurance voiture. Pour commencer, vous pouvez calculer votre bonus-malus, car celui-ci va généralement impacter le montant de la prime. Ce tarif sera réduit si votre expérience de conduite sans sinistre est prouvée. Le prix assurance à payer dans l’année sera alors moins cher.

En outre, les assurances auto offrent la possibilité à leurs clients de souscrire plusieurs formules, dont la formule tiers, la formule tiers étendu ou encore tous risques. Si vous optimisez votre formule en faisant un devis assurance, la franchise ainsi que la garantie vous feront bénéficier d’un contrat assurance auto plus avantageux. Il faut aussi noter que d’autres critères entrent en jeu, entre autres, le type de véhicule.

Quel type de véhicule choisir pour que le coût de l’assurance soit réduit ?

Les caractéristiques d’une voiture, que ce soit sa valeur, sa puissance ou encore son âge, vont naturellement impacter sur le coût de l’assurance auto. Cela concerne surtout un véhicule neuf qui, contrairement à une auto d’occasion avec plusieurs kilomètres au compteur, coûtera moins cher à la maison d’assurance en cas de sinistre. Il en est de même pour les puissants véhicules, dont les risques d’accident sont plus élevés que les modèles à petite cylindrée. Ces bolides en cas d’accident feront grimper à coup sûr le devis assurance, surtout pour les conducteurs ayant un profil à risques. Ainsi, il serait plus judicieux de choisir une auto moins puissante et dont la valeur est moins onéreuse avant la souscription aux assurances auto en ligne

Avant d’acheter un véhicule, le conducteur est tenu de se renseigner à l’avance sur le tarif de l’assurance auto à payer. Ainsi, vous aurez une meilleure estimation sur le montant à prévoir. L’idéal est toujours de faire un devis en ligne et de comparer les offres du marché.

Que choisir entre les différentes formules d’assurance auto ?

Il faut savoir que la formule d’assurance auto choisie va directement influencer le prix. En effet, les assureurs proposent chacun à leur client des niveaux de garanties différents. Parmi les garanties souvent présentées, il y a, entre autres, l’assurance tiers plus connue sous l’appellation « garantie responsabilité civile ». Il s’agit de la garantie minimum obligatoire que l’on retrouve dans tous les contrats auto. Elle couvre uniquement les dégâts causés à un tiers. 

Par ailleurs, il y a l’assurance intermédiaire, également appelée tiers amélioré qui comporte plusieurs gammes de garanties que le conducteur pourra choisir selon ses besoins. Il va sans dire que le tarif va varier en fonction de la formule assurance auto choisie.

L’assurance tous risques est la formule la plus complète et aussi la plus coûteuse, donc un cher assurance. Elle n’est pas indiquée pour ceux, dont le budget reste assez limité.

Souscrire aux garanties adéquates selon son profil de conducteur

Le prix d’une assurance auto va grandement dépendre des garanties proposées par l’assureur. Le choix des garanties et des options est à bien étudier pour bénéficier d’une couverture suffisante. Il faut noter que le montant de la franchise auto peut doubler selon le contrat auquel vous avez souscrit. Pour vous aider, rendez-vous, par exemple, sur un site comparateur d’assurance.

Comment réduire encore plus la facture de son assurance auto ?

Lorsque le profil du conducteur, le choix du véhicule à assurer et ainsi que la formule ne permettent pas d’avoir une assurance auto au meilleur prix, une autre solution est envisageable pour réduire la facture. Il faut tout simplement adopter une bonne conduite ! En effet, si vous ne commettez aucun sinistre au fil des années, vous bénéficierez d’un bonus de 5 % sur votre contrat d’assurance auto. Ainsi, le montant de la cotisation sera considérablement réduit. Il convient de préciser que les bonus accumulés avec le temps sont conservés, même si vous changez d’assurance.