Le prix de l’assurance auto est de plus en plus cher aujourd’hui. Le premier impacté par cette augmentation de prix de l’assurance auto est bien sûr le conducteur de la voiture à assurer. Ceci est dû à l’augmentation du taux d’accident ainsi que du coût de réparation du véhicule, qui est aussi cher que l’assureur doit payer dans le but d’honorer le contrat. Il y a pourtant des astuces qui peuvent aider le conducteur à payer moins cher son assurance auto. Ceci pourra vous permettre de faire des économies tout en ayant un bon contrat d’assurance, donc les garanties nécessaires pour votre véhicule.
10 astuces pour bénéficier d’une assurance auto à un bon prix
Astuce n° 1 : Pour dénicher le meilleur prix pour votre assurance auto, jouez sur la concurrence. Les tarifs les moins chers en matière d’assurance automobile sont généralement pour les nouveaux assurés. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer d’assureur à chaque anniversaire de votre contrat. Cela vous permettra d’obtenir un meilleur prix pour votre assurance auto chaque année sans avoir besoin de motifs. En tant que conducteur, souscrivez-vous à de nouvelles agences d’assurance automobile et trouvez la meilleure formule assurance auto pour avoir la meilleure garantie en fonction de l’état de votre voiture.
Astuce n° 2 : Comparez les prix de chaque assureur pour pouvoir souscrire un contrat d’assurance auto infaillible pour votre voiture. Chaque assureur ayant son propre tarif, il vous est possible de trouver le même contrat avec de grandes différences de prix. Optez également pour celui qui pourra vous offrir la meilleure prime d’assurance pour votre voiture. Dans ce genre de comparaison, il vous est possible de demander un devis avec les assurances auto en ligne. Cela permet de trouver des prix différents pour des garanties similaires pour votre véhicule pour au final payer une assurance auto moins chère.
Astuce n° 3 : De nos jours, pour vous permettre aussi de faire des économies en termes de temps, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer, à la recherche d’agences d’assureur physique. Avec les assureurs auto en ligne, remplissez un formulaire pour obtenir un devis qui correspond à vos attentes en matière de prix, de garantie et de contrat pour votre assurance auto.
Astuce n° 4 : Préférez un contact direct avec un assureur direct. C’est pour avoir une meilleure communication et une meilleure perspective sur le contrat assurance auto. Un assureur qui ne dispose pas de réseau physique pourra vous offrir un meilleur prix, et le fait qu’il soit disponible vous offre de meilleures garanties.
Astuce n° 5 : Mettez tous vos contrats d’assurance chez un même assureur pour une économie garantie : assurance auto, assurance santé, prévoyance, etc. De cette manière, l’assureur sera plus ouvert à la communication, et surtout à la négociation des prix, et à l’amélioration des termes du contrat assurance de votre véhicule.
Astuce n° 6 : Certains conducteurs abusent sur la prise de garanties, en optant souvent pour une couverture tous risques, plutôt que pour un contrat d’assurance au tiers. Pour réduire vos frais d’assurance automobile, ne prenez que les garanties dont vous aurez réellement besoin par rapport à votre véhicule ainsi qu’à son utilisation. C’est une méthode pour adapter au mieux votre contrat assurance auto. Cette étape vous permettra largement de faire des économies sur votre prime d’assurance, que vous soyez un jeune conducteur ou non.
Astuce n° 7 : Choisissez de payer annuellement votre prime d’assurance auto. Vous pourriez bénéficier d’une réduction par rapport au frais mensuel.
Astuce n° 8 : En dehors de l’assureur, l’augmentation de la prime d’assurance est aussi due au véhicule. Pensez à équiper votre voiture d’un système d’anti-vol pour avoir une garantie sur la sécurité, où que vous soyez.
Astuce n° 9 : Pour tenter de réduire les prix, vous pouvez aussi choisir d’augmenter les franchises prévues par votre contrat d’assurance auto. En même temps, il est possible d’essayer de gérer par vous-même les petites réparations. Ainsi, le montant de la prise en charge de votre assureur est moins élevé, ce qui permettra de réduire le prix de votre prime annuelle d’assurance.
Astuce n° 10 : N’essayez pas de réduire directement vos garanties dans le but de rabaisser la prime de l’assurance pour votre véhicule. En effet, votre situation pourra évoluer au fil des années passées chez votre assureur auto. Plus vous lui serez fidèle, plus il sera ouvert à une plus ample négociation sur les termes de votre contrat d’assurance.
Qu’est-ce qui cause l’augmentation de prix sur l’assurance auto ?
Beaucoup pensent que l’inflation au niveau de l’assurance auto n’est due qu’à l’entêtement des assureurs. Pourtant, il est important de prendre connaissance des vrais facteurs. Le conducteur du véhicule est d’ailleurs le facteur principal. La charge de l’assureur vis-à-vis de ce dernier augmente en flèche, à cause de l’aggravation des risques et de l’apparition de nouveaux risques. S’ajoutent à cela les garanties, mais surtout l’augmentation du prix de la réparation des véhicules. Puis viennent les facteurs qui sont directement liés à l’État, comme les augmentations des taxes obligatoires. Du côté de l’assureur, cela peut aussi être une décision d’ordre stratégique, suite au rajout des garanties obligatoires et à l’augmentation de l’indexation.
Peut-on contester l’augmentation sur le prix des assurances auto
Un doute sur votre prime annuelle de l’assurance automobile ? Il existe un moyen qui pourra vous permettre de contester l’augmentation du prix de votre assurance auto imposée par votre assureur. Pour cela, vous pouvez lui demander directement de rétablir votre ancien tarif, pour revenir aux anciens prix.
Il est aussi possible de résilier votre contrat d’assurance auto. Une résiliation de contrat face à une augmentation de la prime est une pratique commune chez les assurés dans le domaine de l’assurance automobile. Aussi, cela permet à l’assureur de se rendre compte de la lourdeur de la charge qui pèse sur les clients.
Il faut aussi prendre en compte qu’une contestation sur le prix de la prime de votre assurance peut être le début d’une longue procédure qui vous opposera à votre assureur. Mais dans le cas où la contestation est bien fondée, ce dernier sera dans l’obligation de tenir ses engagements contractuels. Aussi, il est important de prendre en compte que le système de bonus-malus influe sur le compte de votre cotisation d’assurance. Dans le cas où il y a eu une erreur sur la déclaration des sinistres, vous avez deux ans pour engager une procédure de rectification.