Home Assurance auto pas chère Les voitures à éviter en assurance auto

Les voitures à éviter en assurance auto

En assurance auto, afin de vous proposer un tarif d’assurance, votre assureur prend en compte deux critères : les caractéristiques liées à votre profil et celles qui concernent votre voiture. Certains véhicules sont moins chers à assurer. Voici quelques astuces pour gérer au mieux le montant de votre prime assurance voiture avec un prix assurance convenable. Ces conseils vous aideront également dans la recherche de votre futur véhicule.  

Calcul de la prime d’assurance auto

Pour calculer le prix assurance de votre voiture, l’assureur se base sur plusieurs critères :

  • Votre profil (jeune conducteur, malussé, senior…),
  • Les caractéristiques de votre voiture (puissance, marque, série, série, motorisation, modèle, date de mise en circulation…). Le choix de votre véhicule détermine donc le montant de votre prime d’assurance auto. C’est la raison pour laquelle les jeunes conducteurs doivent éviter les voitures neuves et puissantes.
  • Votre historique de conducteur grâce à la récolte d’informations.

Les véhicules les plus chers sont-ils les plus coûteux à assurer ?

D’après les études d’un classement de l’Argus en 2013, le montant de la prime d’assurance n’est pas toujours proportionnel à la valeur d’achat d’un véhicule. Par exemple, Chevrolet propose une marque qui compte parmi les voitures les plus économiques à assurer. En revanche Dacia, une marque considérée communément « la voiture du peuple », montre, quant à elle, une prime assurance auto plus importante avec une cinquantaine d’euros.

Opter pour des véhicules dits écologiques pour une garantie d’assurance auto pas chère

Certes, les véhicules écologiques sont plus chers à l’achat, mais peuvent être source d’économies. Outre le bonus écologique et les futures économies effectuées en matière de carburant, les voitures considérées « propres » sont en général assurées à un tarif inférieur, donc un coût assurance auto inférieur.

Chaque contrat assurance auto y va aussi de son empreinte écologique. Comparé à son équivalent en diesel, un véhicule propre jouit ainsi d’une prime moyenne de 30 % plus économique. 

En considérant le prix d’achat initial supérieur de près de 5000 euros au modèle essence, il est toutefois indispensable de bien tenir en compte l’intérêt réel de ces remises tarifaires par rapport à votre voiture.

Pensez à la couleur et aux équipements de votre véhicule pour les dommages

Conduire un véhicule vert pomme peut vous coûter plus cher en assurance ! Notez que certaines assurances auto ou assurance tiers appliquent une surprime aux voitures de couleurs vives. Pour quelle raison ? Statistiquement, ces véhicules seraient plus sujets à des accidents que les autres. Si vous êtes couvert assurance auto, choisissez les couleurs standards, moins repérables, mais plus économiques.

En ce qui concerne les équipements, le toit panoramique offre un confort considérable aux jeunes conducteurs et à ses passagers. Toutefois, il rend aussi le véhicule à risque aux yeux de l’assureur. Vous avez ainsi un tiers responsabilité civile et ce dernier est alors susceptible de vous payer votre auto assurance d’une façon ou d’une autre.

La puissance de la voiture est un élément à tenir en compte

Lorsque vous comptez souscrire assurance auto et signer un contrat assurance auto, notez que les assureurs n’apprécient pas les véhicules trop puissants et le font savoir … Une voiture ayant une puissance fiscale élevée émet plus de gaz carbonique. Avec ces types de véhicules, le recensement d’accidents est nombreux. 

À 10 CV et au-delà, votre prime assurance auto voiture a toutes les chances de hausser. Si vous avez un budget serré mensuellement, préférez des modèles de 5 CV, tournant autour de 160 km/h.

Choisir une citadine ou une familiale ?

Si vous ne souhaitez pas débourser des fortunes en assurance véhicule terrestre moteur, notez que les citadines comprennent le type de véhicule le plus économique. Selon les modèles de la voiture, elles gagnent petit à petit en puissance. En général, la prime moyenne ou le prix assurance auto pour ce type de véhicule tourne alors aux alentours de 400 euros. De plus, les petits modèles restent les moins chers avec une cotisation assurance auto contrat démarrant généralement aux alentours de 350 euros.

Pour un véhicule plus polyvalent, tel que la Peugeot 206 ou la Dacia, la prime ou le devis assurance auto est plus important d’une cinquantaine d’euros. Une des plus onéreuses est la BMW M5 avec un tarif assurance auto voiture qui approche dangereusement les 450 euros.

Toutefois, les citadines ne sont pas toujours adaptées aux familles nombreuses. Dans ce cas, le conducteur doit penser à acheter un véhicule de type familial ou de type « break », mais avec un montant ou prix assurances auto assez convenable.

Un conducteur doit alors payer en moyenne près de 550 euros par an avec un tarif assurance automobile qui démarre aux alentours de 550 euros pour la Peugeot 206 et jusqu’à 600 euros pour la Mercedes Classe G ou la Citroën DS.

Les Monospaces et les SUV compacts 

Contrairement aux citadines, les monospaces sont notamment prisés par des conducteurs aux bonus importants. Les parents, qui optent pour ce type de véhicule, rencontrent moins les risques accident. En souscrivant à une assurance automobile, ils bénéficient d’une catégorie affichant un prix assurance auto moins élevé.

Les SUV compacts font également leur part dans le marché d’assurance économique. Renault met son Kadjar en première liste des SUV Compacts les plus économiques en matière d’assurance. En deuxième place, le Seat Ateca fait la différence avec 3 euros seulement. La Nissan Qashqai est le premier SUV compact à franchir la barre des 600 euros d’assurance auto voiture par an.

Autres critères pour choisir une voiture afin de réduire le coût de son assurance auto ?

L’achat d’une voiture d’occasion permet de profiter d’un prix assurance auto moins cher avec son contrat auto assurance. Plus le véhicule est âgé, plus sa valeur diminue, ce qui a un impact sur la prime d’assurance.

Les assureurs prennent en compte de ces particularités d’un véhicule essence plutôt qu’une voiture diesel pour accorder une ristourne sur les primes d’assurance auto tiers. Il faut donc savoir qu’il est aussi préférable d’obtenir une voiture essence plutôt qu’un véhicule Diesel pour bénéficier d’une prime d’assurance réduite. Sachez que le gasoil est plus polluant que l’essence.