+(33) 1 12 18 06 01 [email protected]
Sélectionner une page

Tout savoir sur le placement en assurance vie

Un site édité par le groupe « NextVie »

Un contrat d’assurance vie est un placement financier qui permet de compléter ses revenus à la retraite et de transmettre des Biens à ses proches. Le placement est souple, le client choisit la modalité de versement en fonction de son revenu.

Les règles de l’assurance vie

En assurance vie, l’épargnant doit indiquer les bénéficiaires de son investissement en cas de décès. Le contrat est soumis à un abattement fiscal, en fonction du nombre de bénéficiaires et du solde. Le capital investi avant 70 ans est versé aux ayants droits à concurrence de 152 500 € par personne.

Par ailleurs, lors de la conclusion du contrat, il choisit la modalité de versement et le type de gestion en fonction de ses compétences en finance et de ses projets. En gestion libre, il est autonome et effectue lui-même ses différentes opérations. Pour la gestion pilotée, il confie la gestion de son contrat à un professionnel, par l’intermédiaire de l’assureur.

Ce contrat constitue le meilleur placement financier pour de nombreuses personnes. En effet, le principe de fonctionnement est relativement souple, dans la mesure où le souscripteur choisit librement son support d’investissement. Le contrat d’assurance vie propose généralement une série de supports. On peut investir sur des fonds en unité de compte, sur des fonds en euro ou sur les deux supports à la fois.

Pour un contrat en euro, le capital est non seulement garanti, mais aussi majoré grâce aux intérêts produits. Cependant, la rémunération des fonds en euro est en chute en ce moment. Elle aurait été de moins de 2% en 2016. L’investissement sur un support en unité de compte peut produire des intérêts importants, mais le capital n’est pas garanti. C’est le support idéal pour les épargnants qui recherchent la performance.

Il convient au souscripteur d’analyser certains aspects du contrat, comme la facturation et la performance des supports avant de s’engager. En effet, un contrat à frais réduit lui permettra de mieux profiter de son épargne. Aujourd’hui, des sites internet proposent des produits d’assurance vie, sans frais d’entrée, d’arbitrage et de versement. De plus les frais de gestion annuels ne sont pas élevés.

Le client peut retirer son capital à tout moment. Cependant, il est conseillé d’attendre au moins 8 ans avant de faire des retraits afin d’éviter des taxes élevées.

Des éléments importants dans le contrat

Le contrat d’assurance vie est constitué de plusieurs éléments.

Le montant

L’accès à un contrat d’assurance vie nécessite le versement d’un montant minimum exigé par l’assureur. Par ailleurs, l’épargnant doit effectuer d’autres versements au cours du contrat. Pour un versement programmé, il alimentera son compte chaque mois, trimestre ou année. Les versements libres peuvent être effectués à tout moment tout en respectant le montant minimum demandé.

Le capital

Le capital constitue la somme d’argent versée sur les supports d’investissement. Le décès du souscripteur met fin au contrat. Ainsi, le capital sera transmis aux bénéficiaires. En principe, il appartient à l’assureur d’avertir les ayants droit, mais ces derniers doivent aussi informer l’assureur afin d’accélérer le traitement du dossier et la rémunération.

Le contrat d’assurance vie

Le contrat d’assurance vie constitue un investissement financier qui permet d’épargner de l’argent qui sera transmis à un bénéficiaire en cas de décès. Sa particularité tient en partie des avantages fiscaux et de sa souplesse. Le client choisit librement ses supports d’investissement, la modalité de versement et le mode de gestion du contrat.

Le prix

Les compagnies d’assurance vie proposent un panel de produits avec des tarifications diverses. Les entrées, les versements, les arbitrages et la gestion du contrat sont facturés. Ces frais sont généralement exprimés en pourcentage. Avant de souscrire à un contrat, le client doit tenir compte de la tarification et d’autres aspects.

Les Produits

Le produit d’assurance vie est un ensemble de supports d’investissement proposés par une compagnie d’assurance. Aujourd’hui, il existe de nombreux produits sur le marché de l’assurance vie. Certains sont commercialisés sur des sites internet avec des fiscalités allégées, notamment les frais d’entrée, sur les versements, d’arbitrage et de gestion.

Les autres articles sur le sujet de l’assurance vie

Le contrat pour investir en assurance vie permet de générer un capital à moyen ou long terme pour soi-même ou pour sa famille. On vous en apprend davantage dans notre rubrique d’actualités sur l’investissement en assurance vie.

Demande de Renseignements

Vous cherchez des informations sur les assurances vie ou avoir un conseil pour savoir bien choisir son assurance. N’hésitez pas à nous contactez.