+(33) 1 12 18 06 01 [email protected]
Sélectionner une page

Faut-il choisir un courtier ou une assurance vie en ligne ?

Du courtier à l’assurance vie en ligne, le choix d’un assureur n’est pas toujours évident. Le client doit tenir compte de son objectif d’épargne, des frais de gestion et des caractéristiques des produits proposés.

Le cabinet de courtage en assurance

Un cabinet de courtage en assurance vie joue le rôle d’intermédiaire entre l’assuré et la compagnie d’assurance ou la banque. Il emploie des courtiers qui étudient les besoins du client afin de lui trouver le contrat idéal.

Le courtier collabore avec la plupart des sociétés d’assurance, ce qui lui permet de proposer un large choix de produits aux demandeurs. Il représente le client et non la compagnie d’assurance comme beaucoup le pensent. En effet, l’assureur est représenté par l’agent général d’assurance chargé de promouvoir les offres.

Par contre, les honoraires du courtier ne proviennent pas de l’assuré, mais plutôt de l’assureur en fonction des ventes réalisées. La rémunération est composée d’une commission d’acquisition versée la première année du contrat et d’une commission de gestion versée les années suivantes.

L’assurance vie en ligne

L’assurance vie en ligne est devenue un des produits d’épargne les plus populaires en France, avec plus de 20 milliards d’euros d’encours selon une estimation de Fortuneo.

Ces produits sont commercialisés via des sites internet spécialisés et des banques en ligne. La plupart des opérations se font en ligne via un espace client sécurisé. Le client est autonome dans la gestion de son contrat, il peut choisir d’arbitrer lui-même entre les supports d’investissement ou déléguer la gestion de son compte à l’assureur.

Hormis la facilité d’accès, le contrat d’assurance vie en ligne est soumis à une tarification compétitive. Les versements et les arbitrages sont offerts et les frais annuels de gestion n’excèdent pas 0,9% en gestion libre.

Comment choisir son contrat d’assurance vie ?

Le contrat d’assurance se caractérise en partie par la diversité des supports d’investissement, sa flexibilité et sa fiscalité avantageuse. Cependant, il n’est pas transférable. C’est la raison pour laquelle le souscripteur doit examiner certains éléments avant de s’engager.

La qualité des supports d’investissement constitue un paramètre de choix, le client doit vérifier la rémunération des fonds. Pour un contrat multi support, il est conseillé de diversifier son portefeuille sur les unités de compte.

L’étude des coûts de gestion de contrat est très importante. Chaque année, la compagnie d’assurance prélève des frais sur le capital investi qui gravitent autour de 0,6% sur le fonds en euro et 0,85% sur les unités de compte. Par ailleurs, le coût élevé des opérations d’entrée, de sortie et d’arbitrage influence négativement le gain. Aujourd’hui, les produits en ligne ne sont pas soumis à ces taxations.

Les autres articles sur le sujet de l’assurance vie

Le contrat d’assurance vie est relativement souple, car le souscripteur est libre dans le choix des supports d’investissement. Il peut clôturer le contrat avant la date prédéfini.

L’assurance vie bénéficie d’une exonération fiscale à condition de ne pas effectuer de retrait. Les rachats sont soumis à un abattement fiscal qui dépend de l’ancienneté du contrat. Il est conseillé d’attendre au moins 8 années avant de faire un rachat, afin de bénéficier d’une réduction importante d’impôt. Pour toutes autres questions que vous vous posez, faites un tour sur notre rubrique actualités.

Demande de Renseignements

Vous cherchez des informations sur les assurances vie ou avoir un conseil pour savoir bien choisir son assurance. N’hésitez pas à nous contactez.