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Assurance vie et banque en ligne

Le développement informatique a boosté celui des banques en ligne qui commercialisent des produits d’assurance vie diversifiés et faciles d’accès qui attirent de nombreux ménages français. De plus, ces institutions digitales proposent souvent des offres plus intéressantes que les établissements financiers et compagnies d’assurances classiques, que ce soit en termes de frais ou sur les rendements selon le support.

Des offres alléchantes

Les services de base, notamment les entrées, les versements et les sorties, sont généralement offerts. L’internaute peut arbitrer ses décisions de placement à tout moment et à moindre coût, voire gratuitement.

Les produits sont distribués en ligne avec des options de placements diversifiés. Les fonds en euro ont une rémunération plus importante que ceux des agences traditionnelles. En 2016 par exemple, ces supports d’investissement ont rapporté en moyenne 2,40 %, contre 1,80 % pour l’ensemble du marché de l’assurance vie.

Ici, le souscripteur effectue la plupart de ses opérations en ligne à travers un espace client dédié et sécurisé. Certaines institutions sur le web proposent plusieurs modes de gestion de contrat, notamment la gestion libre et la gestion sous mandat. En gestion libre, l’épargnant est autonome en ce qui concerne les conversions de supports sur son contrat. Néanmoins, il peut demander conseil auprès de la banque pour optimiser son épargne.

La gestion sous mandat ou la gestion pilotée est facturée, mais le coût n’est pas élevé. Elle consiste pour l’assurance banque à accompagner le client en fonction de son profil et des risques consentis.

Comment choisir un produit d’assurance vie en ligne ?

Rappelons que les offres d’assurance vie en ligne sont diversifiées et toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Il appartient donc au potentiel client d’analyser certains paramètres, avant de se lancer.

L’objectif principal d’une épargne est de réaliser le maximum de gains, c’est la raison pour laquelle le client doit considérer la tarification. En général, les frais d’entrée, sur les versements, d’arbitrage et de sortie sont de 0€ chez les banques en ligne. De plus, le coût annuel de la gestion du contrat varie de 0,5% à 0,8%.

Ensuite, le client doit tenir compte des rendements des différents supports d’investissement, en occurrence les fonds en euro et les fonds en unité de compte. Le fonds en euro garantit le capital, mais son taux de rémunération est faible par rapports aux unités de comptes qui, elles, présentent des risques de pertes de capital.

Le respect de ces critères permettra à l’épargneur de réaliser un investissement sûr et rentable. Mais, en amont, il doit miser sur une banque en ligne compétitive, car l’assurance vie est un investissement à long terme. A cet effet, il doit aussi se poser la question de savoir si l’institution financière est capable d’engendrer des gains à partir des actions et obligations.

Les normes prudentielles

Contrairement à certaines opinions, les e-banques sont soumises aux mêmes normes prudentielles que les compagnies d’assurance traditionnelles. Depuis janvier 2016, la législation européenne à mis en place un système de renflouement pour assister les banques qui sont en difficulté.

En cas de faillite, les souscripteurs sont indemnisés grâce à un fonds de garantie.

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Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a bouleversé le secteur des finances, notamment l’assurance vie. Aujourd’hui, les banques virtuelles sont devenues des acteurs de choix dans la distribution de contrat d’assurance vie.

Les produits et les supports d’investissement sont diversifiés. Il appartient au client de tenir compte de ses projets et de son revenu lors du choix du contrat et des supports d’investissement. Trouver davantage de réponses à vos questions sur l’actualité du notre guide d’assurance vie.

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